Skip to content

Lamborghini Countach LP 5000 qv

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp

La Lamborghini Countach est une voiture historique, icône des années 70 et plus particulièrement des années 80. Elle a été conçue par l’atelier de carrosserie Bertone et de 1974 à 1990. Elle laissera place plus tard à la Lamborghini DIABLO. La Countach a été produite à plus de deux mille exemplaires et vendue dans le monde entier, obtenant un succès sans précédent.

Ce qui la rendait unique, c’était son design atypique pour l’époque imaginé par le célèbre designer italien Marcello Gandini. Parmi ses principales caractéristiques, nous trouvons des lignes droites et inclinées, des feux avant rétractables et des portes qui s’ouvraient vers le haut. Elle disposait d’un moteur V12 incroyablement bien intégré dans le design de la carrosserie. Huit versions de la Lamborghini Countach ont été produites. La LP500, présentée en 1971 au Salon de Genève, fut le premier prototype officiel. La LP400 est la première version produite et commercialisée avec succès.

La version ultérieure est la LP400S, qui a subi des changements majeurs dans la conception. La LP5000S est la troisième version commercialisée, plus puissante que les précédentes. La 5000 Quattrovalvole a plutôt été construit pour contraster avec la nouvelle Ferrari Testarossa (grande de rival de la Lamborghini Countach dans les années 80). La Countach LP Turbo S est resté un prototype, ce qui en fait le modèle le plus puissant et le plus rapide de la série Countach, avec un moteur biturbo de 4800 cm3 et une puissance de 758 chevaux, d’une vitesse maximale de 333 km / h et une accélération de 0 à 100 km / h en 3,7 secondes. La Lamborghini Evoluzione est également restée un prototype et a été, de loin, la première voiture au monde entièrement réalisée en fibre de carbone. La dernière version produite et vendue était le 25e anniversaire, dédié aux 25 ans de la marque Lamborghini.

Countach signifie littéralement « Peste ». La légende raconte que cette exclamation a été prononcée par un employé à la vue du prototype de la voiture.

La Countach se marie parfaitement bien à la scène retro futuriste « synthwave ».

Partager l'article

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp